Le Bois de Hêtre

Le Hêtre

Le Hêtre :

Le Hêtre appartient à l’espèce des feuillus caduques, Indigène d’Europe (c’est-à-dire bois de pays). Il est l’une des principales essences des forêts tempérées d’Europe.

Aspect :

Le Hêtre est un grand arbre, sur les sols de bonne fertilité, il peut s’élever facilement jusqu’à 25 à 35 m de hauteur et la circonférence de son tronc peut couramment atteindre 1,80 m chez des hêtres centenaires.

le Hêtre se reconnaît facilement à son écorce mince et lisse, gris-noirâtre, qui persiste ainsi tout au long de la vie de l’arbre, la surface du tronc est régulière. Ses feuilles brillantes dites alternes sont entières et simples, de forme ovale à obovale, longues de 6 à 10 cm et larges de 4 à 7 cm.

Utilisation du bois de Hêtre :

Le bois de hêtre a été longtemps négligé et principalement utilisé comme bois de chauffage (pouvoir calorifique très élevé). Il aura fallu attendre jusqu’au milieu du XIXe siècle pour découvrir les propriétés du hêtre comme bois de construction et commencer le reboisement.

Caractéristiques du bois :

Le bois du hêtre, de couleur en général jaune clair à rosée, présente un aspect homogène. Il se reconnaît aisément au dessin que font les nombreux petits rayons ligneux.

C’est un bois dur, son grain fin et court en fait un bois facile à travailler, notamment en menuiserie. Facile à imprégner et à teinter, à coller, à enduire, et à vernir.

Des chaises, aux escaliers en passant par les parquets, il se prête à toutes sortes de fabrications.

 

Bois de Hêtre
Bois de Hêtre

1 commentaire sur “Le Bois de Hêtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *